La rentrée se profile avec son lot de bonnes résolutions.
Vous vous êtes notamment promis de penser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
Vous avez quelques idées mais évidemment pas vraiment beaucoup de temps à y consacrer car les contraintes opérationnelles s’imposent à nouveau.
J’ai une bonne nouvelle pour vous !
Prévenir les risques psychosociaux, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…
Autant de mesures qui favorisent également la productivité de votre structure !
La démarche à mettre en place va dépendre de la taille de votre organisation, mais aussi de votre problématique, selon que vous interveniez en amont ou que vous ayez déjà des salariés en souffrance.
Et si vous avez un projet de réorganisation ou de lancement de nouvelle activité, c’est tout simplement que vous intégrerez la question dès le début.
Dernier point d’importance : quelle que soit la démarche envisagée, elle doit être pilotée en interne.
Mais rassurez-vous, les compétences externes peuvent venir en appui sur les phases les plus spécifiques et/ou chronophages.
Je vous en dis plus sur demande.